Woluwe-Saint-Pierre embarque les trottinettes mal garées et fait payer les opérateurs
Pour faire face aux nombreuses trottinettes mal garées, la Région bruxelloise compte aménager 3.000 espaces de stationnements. En attendant, la commune de Woluwe-Saint-Pierre organise des opérations de ramassage, au frais des opérateurs.
Les ouvriers communaux de Woluwe-Saint-Pierre ne doivent pas aller loin pour trouver des trottinettes mal garées. Elles sont immédiatement saisies et embarquées dans leurs camions.
La réglementation qui permet cette saisie est rentrée en vigueur le 1er janvier, à Woluwe-Saint-Pierre. C’est à l’opérateur que la facture est envoyée : “Il y a des frais pour la saisie de la trottinette et des frais de garde auprès de la commune. Les frais de saisie, c’est 81€ et 5€ par jour de garde“, explique Christophe Lambillotte, agent constatateur à Woluwe-Saint-Pierre.
Une première opération, il y a 15 jours, s’est soldée par la saisie de 25 trottinettes. Aujourd’hui, en une heure, dix ont été embarquées.
Les contrôles vont devenir réguliers. Il y a 160 dropzones dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Un nombre suffisant pour satisfaire les utilisateurs, selon la commune. On compte plus de 20.000 trottinettes en service en Région bruxelloise. L’objectif régional est de leur réserver 3.000 espaces de stationnement dans les 19 communes.
■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Yannick Vangansbeek et Séverine Rondeau