Le cinéma Aventure et certains commerces de la Galerie du Centre pourront rouvrir dès lundi
Le cinéma Aventure va rouvrir ses portes lundi, après avoir été fermé durant une semaine. Plusieurs personnes ont souffert d’une légère irritation des voies respiratoires et des yeux, quelques jours auparavant.
Fermé depuis plus d’une semaine, le cinéma Aventure, ainsi que d’autres commerces de la Galerie du Centre pourront rouvrir dès lundi. L’information nous est confirmée par le directeur d’exploitation du cinéma Aventure, Jerôme Branders : “C’est une bonne nouvelle, d’autant que la saison des festivals va reprendre“.
Selon nos informations, tous les commerces, à l’exception des salons de manucures, pourront rouvrir dès lundi. “Les commerces qui utilisent des solvants, comme les salons de manucure, resteront fermés jusqu’à ce qu’une enquête plus approfondie ait démontré qu’ils ne constituent pas un danger pour la sécurité et salubrité publiques”, précise le cabinet d’Ans Persoons, échevine de l’Urbanisme et des Espaces Publics à la Ville de Bruxelles
► Lire aussi | La fermeture du Cinéma Aventure n’est pas justifiée selon son directeur
Des solvants qui causent des irritations respiratoires
Le cinéma Aventure de la Galerie du Centre a été évacué mardi soir parce que plusieurs dizaines de personnes ne se sentaient pas bien. Elles se sont plaintes d’une légère irritation des voies respiratoires et des yeux.
Les pompiers sont arrivés sur les lieux avec des équipes médicales en compagnie du service d’intervention d’urgence Hazmat. Ils ont finalement emmené une personne qui avait fait un malaise à l’hôpital.
La piste privilégiée porte sur des solvants utilisés par les différents salons de manucure des alentours. 28 commerces de pose et de soin des ongles sont, en effet, présents dans la galerie, sans véritable système d’évacuation de l’air.
Des infractions avaient déjà été constatées lors du dernier contrôle mené en septembre dernier, mais aucune fermeture n’avait été ordonnée. “Dans les semaines à venir, les différents propriétaires et exploitants des salons de manucure seront entendus individuellement par la Ville de Bruxelles. Ils auront la possibilité de se défendre et de fournir des explications“, indique le cabinet d’Ans Persoons.
M.D. – Photo : BX1