Etterbeek : un budget 2023 en boni
Ce lundi 27 février, le budget 2023 de la commune d’Etterbeek a été adopté par le conseil communal. Malgré la crise, le budget affiche un boni de 517.000 euros, le tout sans hausse d’impôt.
Les taxes communales tout comme le précompte immobilier restent inchangés. Le taux additionnel de l’impôt des personnes physiques est même diminué. Il passe de 6,7% en 2022 à 6,3% en 2023. C’est la 4e fois que la commune arrive à diminuer son IPP.
En termes de dépenses, le personnel communal représente près de la moitié du budget global (69.5 millions d’euros). Mais Etterbeek a aussi augmenté de façon significative sa dotation au CPAS qui passe de 13,6 millions d’euros en 2022 à 15,9 millions d’euros en 2023.
Cette augmentation s’explique par une progression du revenu d’intégration sociale (RIS) mais aussi par l’indexation des dépenses de personnel et la progression des demandes d’aide sociale complémentaire.
Du côté de la zone de police Montgomery, la dotation augmente également et passe de 11,1 millions d’euros l’an dernier à 12.5 millions en 2023.
Un budget carbone pour lutter contre le réchauffement climatique
En 2019, le collège avait défini son premier budget carbone. L’initiative visait à traduire les lignes budgétaires de la commune en émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le changement climatique et de présenter un budget neutre en carbone à l’horizon 2030.
Dans cette perspective, la commune a finalisé un plan d’actions dont les premières initiatives se concrétiseront en 2023. Dix millions d’euros seront investis dans les projets de la Régie foncière pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Dès 2024, 80 bâtiments seront rénovés pour permettre à certains logements de passer d’un PEB F à un PEB C.
Ces projets seront en partie financés par un Fonds bas carbone constitué grâce à l’épargne citoyenne. La commune va mettre en place une plateforme de crowdlending permettant aux citoyens d’investir dans des projets menés en faveur du climat. Et comme la diminution des gaz à effet de serre passe aussi par une modification des habitudes en termes de mobilité, la commune envisage d’augmenter le réseau de voitures partagées sur son territoire et de continuer à promouvoir la pratique du vélo grâce à des parkings sécurisés.
V.Lh. – Photo: BX1