Molenbeek : une interpellation citoyenne pour plus de poubelles dans les rues
Lors du dernier conseil communal, les signataires de la motion ont évoqué les problèmes de propreté dans la commune. Ils demandent aussi des poubelles vidées plus régulièrement, une déchetterie mobile une fois par mois et l’engagement de personnel au service de la propreté publique, rapporte La Capitale ce jeudi.
Molenbeek manque de poubelles publiques, singulièrement dans certaines rues du centre historique, et celles qui existent sont très rapidement remplies, signalait ainsi une habitante du quartier. Un autre évoquait encore le manque de collectes mobiles pour les encombrants, qui ne seraient actives qu’une fois par trimestre, et seulement dans certains quartiers.
17 minutes
Dans sa réponse, l’échevine de la Propreté publique, Gloria Garcia Fernandez (MR), a souligné les difficultés du dossier. Notamment, des poubelles qui se remplissent très vite : selon les relevés effectués par ses services, une corbeille vidée est à nouveau remplie en 17 minutes en moyenne, assure-t-elle. Autre problème : la charge de travail et la sécurité des travailleurs, parfois blessés par des éclats de verre. L’élue reconnaît aussi le manque de personnel et le manque de tournées pour les encombrants. Une demande de collecte le samedi a été introduite auprès de l’agence Bruxelles Propreté.
Gloria Garcia Fernandez a expliqué aussi travailler régulièrement avec des comités de quartier et conseillé aux auteurs de l’interpellation d’en constituer un.
Rédaction