L’interdiction d’expulsion confirmée pour des Iraniens du centre fermé de Steenokkerzeel

Iraniens menacés d'expulsion 23012023 - BX1

Selon l’avocat Me Guillaume Lys, le juge des référés a confirmé ce mardi l’interdiction d’expulsion de deux demandeurs d’asile iraniens du centre fermé de Steenokkerzeel.

Alors que le 27 janvier, la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole De Moor avait fait un recours contre une ordonnance interdisant leur expulsion, les avocats des ressortissants ont plaidé le dossier lundi et le juge des référés a confirmé l’interdiction d’expulsion. L’un d’entre eux est auditionné par le Commissariat Général aux réfugiés et aux Apatrides (CGRA) pour sa nouvelle demande d’asile mardi.

Pour rappel, la chambre du conseil avait ordonné leur libération immédiate au début du mois de février, l’Office des Étrangers a ensuite fait appel de la décision et les avocats ont plaidé ce lundi devant la chambre des mises en accusation, une des chambres de la cour d’appel. L’arrêt devrait être rendu mercredi. Les demandeurs d’asile avaient fait l’objet de plusieurs tentatives d’expulsion vers la Turquie au mois de janvier. Leurs avocats avaient réussi à suspendre leur expulsion in extremis à chaque fois.

Belga – Photo : BX1