La bibliothèque Muntpunt ferme une heure plus tôt face à la hausse des coûts

Muntpunt - Belga Christophe Ketels

La bibliothèque néerlandophone ferme désormais ses portes à 19h00.

Face à la hausse des prix de l’énergie et l’indexation des salaires de son personnel, le directeur de la bibliothèque Muntpunt, installée sur la place de la Monnaie, annonce à Bruzz que les horaires d’ouverture changent dès le 1er mars prochain. L’établissement sera désormais ouvert de 10h00 à 19h00 en semaine, et non plus jusqu’à 20h00, comme c’était le cas depuis son inauguration. La bibliothèque reste ouverte de 10h00 à 18h00 le samedi.

“Nous avons obtenu un soutien supplémentaire, tant de la Commission communautaire flamande (VGC) que du gouvernement flamand, mais si les salaires augmentent de 11 % et que les moyens alloués n’augmentent que de 5 ou 6 %, on ne peut pas y arriver”, indique le directeur Roel Leemans à Bruzz.

Le directeur explique cette décision par la nécessité de réduire les coûts et ajoute qu’entre 19h00 et 20h00, la bibliothèque enregistrait moins de nouveaux passages que durant le reste de la journée.

Il précise encore que cette décision devrait être permanente, “sauf si notre situation financière devait changer à l’avenir”, ajoute-t-il.

Gr.I. – Photo : Belga/Christophe Ketels