Séisme en Turquie et en Syrie : après la fermeture du centre de collecte, place au défi logistique du transport
Les bénévoles sont à présent à pied d’oeuvre pour envoyer tout le matériel stocké dans le Palais 11 vers les zones sinistrées.
Ce mercredi marquait le dernier jour d’ouverture du centre de collecte du Palais 11 à Bruxelles, ouvert dans l’urgence au début de la semaine dernière suite à l’annonce d’un important séisme en Turquie et en Syrie et de nombreuses victimes. Le consortium en charge du centre a pris la décision d’avancer la fin de la collecte afin d’avoir le temps d’évacuer le matériel restant pour le 19 février, jour où il doit libérer le bâtiment. Après la fermeture, l’heure est au bilan.
Plus de 1.000 tonnes de matériel ont été récoltées cette semaine, comprenant des denrées non-périssables, des vêtements chauds, des produits hygiéniques, des tentes, des générateurs, mais aussi des médicaments et des toilettes mobiles. 30 camions semi-remorques ont déjà pris la route, dont 17 sont arrivés sur les lieux sinistrés. Une vingtaine de conteneurs sont également partis par bateau depuis le port d’Anvers ainsi que quatre avions-cargo.
Après le tri et l’empaquetage par le millier de bénévoles quotidiens, vient maintenant le défi logistique du transport. Le consortium belgo-turc va ensuite poursuivre cette aide humanitaire en s’associant à des firmes pharmaceutiques et de la grande distribution. Hub.brussels, citydev et le Port d’Anvers seront là en appui.
Le dernier bilan en Syrie et en Turquie fait état de 42.000 morts.
■ Reportage de Marine Guiet, Melinda Bilmez, Beatrice Broutout et Timothée Sempels