6 mois après Good Move : la circulation automobile a diminué de près de 20% dans le Pentagone

Cela fait six mois que les dispositifs de filtrage de la circulation ont été mis en place.

Depuis la mise en place des mailles GoodMove dans le pentagone bruxellois, le trafic a diminué de près de 20%, selon la Ville de Bruxelles. Le nombre de cyclistes a quant à lui augmenté de 23% à l’heure de pointe du matin et de 13% à l’heure de pointe du soir.

Cela fait six mois que les dispositifs de filtrage de la circulation ont été mis en place. L’heure est donc à une première évaluation.

Ces chiffres proviennent notamment de mesures annuelles de la Ville. Le décompte a eu lieu pendant les heures de pointe du matin et du soir à 44 intersections du Pentagone et à 30 autres endroits aux abords de la Petite ceinture. Une comparaison entre les chiffres du 26 octobre 2021 et du 8 novembre 2022 a également été menée, le tout entre 8h00 et 9h00, puis entre 17h00 et 18h00.

Le trafic provenant de la Petite ceinture a, par exemple, diminué de 16% alors que le trafic dans le Pentagone même a diminué de 19,2% en moyenne. Cependant, il reste des points noirs, des goulots d’étranglement, où l’accumulation du trafic reste plus problématique. C’est par exemple le cas à proximité de la porte de Flandre, où le trafic total n’a pas changé. Le trafic a même augmenté à certains endroits comme sur la place des Palais, la place Royale, la place Rouppe ou au pied de la rue des Colonies.

Du côté de Bruxelles Mobilité, on nous précise ne pas connaître a priori de report de trafic sur la Petite ceinture, suite à cette maille GoodMove. L’organisme régional précise toutefois que les chiffres pourraient encore changer suite à la fin des travaux du tunnel Trône, qui ont bouleversé également les habitudes de mobilité des automobilistes bruxellois.

► Reportage | Les caméras ANPR du Pentagone sont désormais activées, des dérogations toujours possibles

■ Les explications de Grégory Ienco dans Le 12h30.

T.D.