Hausse de la quantité de déchets chimiques abandonnés à Bruxelles
En 2021, Bruxelles Propreté a collecté davantage de déchets chimiques que l’année précédente. Les déchets abandonnés illégalement ont aussi été en hausse, ressort-il lundi de chiffres requis par la députée Bianca Debaets (CD&V) au ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron (Ecolo).
En 2021, les équipes de Bruxelles Propreté ont collecté près de 930 tonnes de déchets chimiques sur le territoire de la Région-capitale, en hausse d’environ 4% par rapport à 2020. Ces déchets peuvent être déposés soit aux points de dépôt Proxy Chimik, soit au Recypark.
Plus nombreux également, les déchets chimiques abandonnés illégalement ont atteint 46 tonnes, ce qui représente 0,2% du tonnage total des déchets clandestins. En 2020 et 2019, les quantités de déchets chimiques abandonnés clandestinement s’élevaient à environ 43 tonnes.
“La lutte contre les déchets sauvages est loin d’être terminée, y compris dans le domaine des déchets chimiques. Cet aspect mérite également une attention suffisante si nous voulons rendre Bruxelles plus propre“, a estimé Bianca Debaets regrettant que “peu de paroles et d’actions y sont consacrés dans la nouvelle stratégie régionale de propreté“.
Bruxelles Propreté a mis en place différentes campagnes de sensibilisation sur le tri des déchets chimiques et distribue chaque année des brochures informant les citoyens sur le sujet. Une rubrique spécifique est également consacrée aux déchets dangereux sur les sites de Bruxelles Propreté et Bruxelles Environnement.
► Lire aussi | Le personnel des Recypark victime d’agressions : Bruxelles-Propreté condamne ces actes
Belga – Photo : Belga