Les paroisses de Bruxelles font face à un manque de prêtres
Les prêtres bruxellois sont nombreux à partir à la retraite.
Comme le révèle La Libre, ce lundi, les paroisses de Bruxelles font face à un manque criant de prêtres. Sur 97 paroisses actuellement établies en Région bruxelloise, on compterait seulement 12 prêtres âgés de moins de 60 ans, comme le révèle Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles dans les colonnes de La Libre. “Peu de nouveaux prêtres sont ordonnés et bon nombre de prêtres d’un certain âge prennent leur retraite”, confirme Tommy Scholtes, porte-parole de la conférence épiscopale, dans Le 12h30.
Des paroisses à Woluwe-Saint-Pierre, Schaerbeek, Koekelberg sont concernés par cette absence de prêtre, aujourd’hui, rapporte La Libre.
Pour faire face à ce manque, des pistes existent pour réorganiser la vie catholique dans la capitale. Par exemple, en créant des attelages ou des tandems, avec des laïcs et des prêtres pour permettre à ces derniers de se concentrer sur d’autres tâches. Mais certaines églises pourraient fermer dans les prochaines années. “Cela se fera lentement, mais cela permettra de vivifier certaines communautés”, estime Tommy Scholtes.
“Cela pourrait mener à des désacralisations d’églises, mais on pourrait aussi trouver d’autres utilisations, comme transformer une église en bibliothèque ou que cela aide une école à côté. Mais les transformations sont secondaires, l’objectif est avant tout de vivifier les communautés paroissiales”, ajoute-t-il.
Tommy Scholtes confirme qu’il y a malgré tout des organisations qui se mettent en place pour rassembler des jeunes autour d’activités à destination des jeunes. “Il faut que la vie de prêtre soit présentée de façon enthousiaste. Et les groupes sont très nombreux, on le voit en préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse”, analyse-t-il.
■ Interview de Tommy Scholtes, porte-parole de la conférence épiscopale, par Vanessa Lhuillier et Fanny Rochez dans Le 12h30.
Gr.I. – Photo : BX1/Quentin Rosseels