Auderghem célèbre ses 160 ans, avec une fresque en cours de réalisation
La commune d’Auderghem fête, cette année, ses 160 années d’existance.
C’était en 1863 : cette année-là, Auderghem devient une commune indépendante, alors qu’elle était jusqu’ici fusionnée avec ses voisines Watermael et Boitsfort. Elle est alors un “petit bourg de métayers et de bûcherons de 1.600 âmes“, évoque la bourgmestre, Sophie de Vos (DéFI). Pour célébrer cet anniversaire, une grande fresque est en cours de réalisation, sur un mur de l’avenue Hermann-Debroux, près du viaduc.
Ainsi, cette façade est en cours de réalisation, par deux graffeurs du collectif Suarez Murales, rapporte la RTBF. D’après les visuels partagés par la commune, devrait figurer sur la fresque le nombre “160”, ainsi que les “prénoms de ceux qui ont fait, qui font et qui feront Auderghem“, explique Sophie de Vos. Au total, près de 800 prénoms seront indiqués, ainsi que leurs dates de naissance, suite à un concours lancé par la commune, précisent nos confrères.
► Article | Une autre duo bruxellois, Dourone, signe deux fresques géantes à Aix-en-Provence (23/10/2022)
Auderghem, une commune marquée par les blanchisseuses
En parallèle de cette année, la bourgmestre évoque aussi, dans un long message sur Facebook, la riche histoire de la commune qu’elle dirige depuis quelques mois. “L’activité à Auderghem fut longtemps axée sur les deux prieurés, Val-Duchesse et Rouge-Cloître qui avaient besoin de main-d’oeuvre, entre autres pour laver et repasser le linge“, explique celle qui est une passionnée d’histoire et préside le Cercle d’histoire de la commune.
“Cette activité tertiaire se maintient et même se développa après la fermeture des deux prieurés. À la fin du dix-neuvième siècle, les laveuses-blanchisseuses d’Auderghem jouissaient d’une excellente réputation pour la qualité de leurs services, tant à Bruxelles que dans les communes environnantes“. Ce n’est que durant les années soixante, lorsque les machines à laver trouvent leur place dans les maisons bruxelloises, que cette activité décline, “elle qui avait participé à l’essor de la commune pendant presque cent ans“, note Sophie de Vos sur Facebook.
ArBr – Photo : Facebook / Sophie de Vos