Multi Bruxelles remporte le prix du “meilleur projet immobilier de 2022”
Il a remporté ce prix aux côtés de Cadix, un bâtiment scolaire à Anvers, et du projet Eylenbosch, une brasserie réaffectée à Dilbeek.
Ce jeudi soir se tenait la cinquième édition des Real Estate Society (RES) Awards, les “Oscars du secteur immobilier”, qui récompense les meilleurs projets immobiliers belges de 2022. Les prix récompensent des projets de construction belges exceptionnels dans trois secteurs : l’immobilier (semi-)public, l’immobilier commercial et l’immobilier résidentiel. Au total, plus de 40 concepteurs de projets et architectes de tout le pays ont concouru.
Dans la catégorie de l’immobilier commercial, c’est le projet “Multi” à Bruxelles qui remporte la médaille d’or. À deux pas de la place de Brouckère, ce bâtiment délabré a été complètement rénové en un complexe de bureaux de pointe. La boîte noire de Bruxelles a été transformée en un ensemble transparent en forme de H. Ce bâtiment compte pas moins de 18 étages, peut accueillir 2 000 travailleurs et est complètement neutre en CO2, selon ses concepteurs.
“Le projet est l’exemple type de ce que nous appelons un ‘complexe de bureaux à la pointe de la technologie’. C’est un joyau architectural qui répond à tous les critères auxquels un bureau contemporain devrait satisfaire. (…) Le bâtiment se compose quasi exclusivement de matériaux recyclés. De plus, il transforme un environnement à l’abandon en un bâtiment qui contribue à la mise en valeur de la capitale”, argumente le jury des RES awards.
► Voir aussi notre reportage | Briques locales, matériaux recyclés : à la découverte de B.C. Materials, “architectes prometteurs” de l’année
V.d.T. – Photo : RES award