Brussels Expo : le personnel s’inquiète de son avenir, un préavis de grève déposé
Deux managers de l’ASBL Brussels Expo ainsi que le CEO Denis Delforge avaient envoyé en janvier une lettre aux membres du conseil d’administration pour annoncer leur départ volontaire d’ici au 30 juin 2023.
Les membres du personnel de Brussels Expo ont exprimé leur inquiétude par la voix de leurs syndicats, après l’annonce de la direction qu’elle souhaitait quitter l’ASBL, faute de soutien financier et politique.
► Lire aussi | Brussels Expo : deux managers et le CEO menacent de s’en aller, un médiateur désigné
Le personnel exprime notamment sa fatigue face à l’incertitude autour de leur poste. “Une restructuration a déjà été réalisée sans concertation sociale en 2021”, explique Jeroen Van Ranst, responsable syndicat ACV Puls! “Les syndicats ont reçu ensuite des garanties quant au maintien des emplois et au payement des salaires de la part de Philippe Close. Mais les syndicats dénoncent le départ de ces managers à des conditions avantageuses qu’ils avaient eux-mêmes mis en place”, ajoute-t-il.
Une réunion du personnel autour de cette question s’est déroulée ce lundi, en même temps qu’une réunion de médiation entre la direction et le conseil d’administration de l’ASBL, présidé par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS).
Durant cette réunion, le personnel a affiché “sa volonté de passer à l’action”, annonce Jeroen Van Ranst. Celui-ci se rendra au conseil communal de la Ville de Bruxelles, lundi prochain. Et un préavis de grève va être déposé dès ce mardi en vue d’éventuelles actions futures.
■ Interview de Jeroen Van Ranst, responsable syndical ACV Puls!, par Anaïs Corbin.