Sven Gatz met en garde sur le budget de la Région bruxelloise : “Il faut, après 2025, changer de fusil d’épaule”
Pour faire face aux surcoûts de cette législature, le prochain gouvernement bruxellois devra faire de nombreuses économies. Sven Gatz, ministre des Finances et du Budget, était l’invité de Fabrice Grofilley pour en parler.
Le prochain gouvernement bruxellois va devoir faire des économies afin de poursuivre ses investissements stratégiques. “Maintenant, il est temps de regarder vers l’avant pour les prochaines années et de dire que le taux d’endettement doit vraiment se stabiliser“, a déclaré le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz.
Le gouvernement bruxellois a décidé d’investir, temporairement, en dehors de son budget pour le métro Nord, “tant que les taux d’intérêts sont bas“, explique le ministre, au micro de Fabrice Grosfilley. Aujourd’hui, les taux d’intérêts montent, le ministre met donc en garde le monde politique : “Il faut, après 2025, changer de fusil d’épaule et arrêter avec l’endettement supplémentaire“, annonce Sven Gatz.
Cela signifie que l’investissement, hors budget, dans le métro bruxellois, devra être remis dans le budget après 2025 : “Il faudra faire des économies, de toute façon, on y échappe pas. Je crains que l’effort sera encore plus important après 2025. Tout le monde le sait“, estime le ministre.
■ Interview de Sven Gatz, ministre des Finances et du Budget, réalisée par Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles