Les jeunes veulent que les enjeux environnementaux prennent plus de place dans leur apprentissage scolaire

Plus de neuf jeunes sur dix en Fédération Wallonie-Bruxelles aimeraient que les thématiques environnementales soient plus présentes dans les cours dispensés en secondaire.

Ce sont en tout cas les conclusions d’un sondage publié mardi par le Forum des Jeunes, porte-parole et organe d’avis officiel des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’enquête a été menée auprès de 1019 jeunes et 91% estiment que l’éducation à l’environnement devrait être davantage abordée dans le cursus scolaire secondaire.

Ainsi, ils demandent que le programme scolaire secondaire soit reformé, que les enseignants soient mieux formés à ces questions ou encore que des intervenants spécialistes puissent venir dans les écoles ou mettre en œuvre des projet concrets.

“Nous vivons aujourd’hui les effets des changements climatiques. Certains jeunes ressentent pour la plupart de l’éco-anxiété et une forme de désespoir face à l’urgence de la situation. Aborder ces enjeux à l’école permettrait à chaque jeune de pouvoir s’en saisir, de créer un sentiment de solidarité et d’appartenance à un groupe, voire de susciter de nouvelles initiatives de mobilisation”, plaide le Forum des jeunes via Belga.

Belga – Photo : Belga

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