Cinq projets à Bruxelles pour rendre les bâtiments publics accessibles aux PMR

Ce lundi, le secrétaire d’État chargé de la Régie des bâtiments Mathieu Michel (MR) a annoncé un investissement d’1,5 million d’euros pour 26 projets dans tout le pays. Cinq d’entre eux seront lancés dans la capitale.

À Bruxelles, ces cinq projets sont prévus au Mont des Arts, au parc du Cinquantenaire, au bâtiment “Geruzet” de la Police fédérale, à Eurostation ainsi qu’à l’Institut royal des Sciences naturelles.

Dans la plupart des cas, ces travaux porteront sur l’installation de plateformes pour les personnes à mobilité réduite, de portes spécifiques pour les PMR, à l’adaptation ou l’installation de toilettes, ou encore à la création des places spécifiques de parking pour les PMR.

Pour le Mont des Arts par exemple, la Régie prévoit des travaux de remplacement d’une plateforme pour PMR, pour un coût de 57.733 euros. À l’Institut royal des Sciences naturelles, le renouvellement des rampes dans la salle “Dino” coûtera 104.000 euros. Au parc du Cinquantenaire, il est prévu de remplacer et d’automatiser les portes en métal des accès PMR, de rénover les toilettes et de réparer le sol pour l’accès pour les PMR. Le tout pour un budget de 270.000 euros.

Par l’adaptation de nos infrastructures partout dans notre pays, nous voulons permettre à toute personne en situation de handicap de se déplacer en toute autonomie dans les bâtiments publics, et de bénéficier de tous les biens et services publics proposés“, explique Mathieu Michel dans un communiqué.

► Lire aussi : Laeken : inauguration de 95 logements

 

C.H. | Photo : Belga