Région bruxelloise : le plan de réduction des pesticides est lancé
Depuis 2019, plus aucun pesticide n’est utilisé en Région bruxelloise pour entretenir les espaces publics. Le gouvernement souhaite aller plus loin en incitant les gestionnaires d’espaces privés à changer leurs pratiques.
Ce mardi, le ministre bruxellois de l’Environnement et de la Transition climatique, Alain Maron (Ecolo) a annoncé que le gouvernement bruxellois a approuvé le plan de réduction des pesticides 2023-2027. Ici l’objectif est simple : réduire l’utilisation de pesticides sur le territoire régional afin de protéger la santé et l’environnement.
Pour ce faire, la Région va mettre en place des actions de sensibilisation et entend proposer de kits pédagogiques aux différents acteurs, ainsi qu’organiser des formations pour répondre aux questions sur la méthode alternative de jardinage et sur quoi faire des stocks de pesticides restants. Bruxelles environnement mettra en ligne des conseils et des tutos vidéos pour les professionnels et les particuliers.
Enfin, pour lutter contre les différentes pollutions causées par les pesticides sur l’environnement, le système de surveillance des risques sera renforcé.
Belga – Photo : Belga