Des nouveaux logements sociaux inaugurés dans les Marolles

Des nouveaux logements qui se trouvent dans la rue de la Philanthropie à Bruxelles.

25 mètres, 8 étages et 15 appartements sociaux : voici la plus grande structure en bois de Bruxelles. Des logements qui ont été construits très rapidement grâce à une fabrication en partie réalisée dans des ateliers. “Normalement, cela prend plusieurs années pour construire ce type de bâtiments. Cette fois-ci, le chantier a pris un peu plus d’un an”, explique Elien Neyens, architecte qui a travaillé au projet.

Deux étages sont construits en bois, deux autres en béton. Ce premier matériau est précieux pour l’isolation du bâtiment qui est, de surcroit, très peu energivore. “Depuis que je suis entré en fonction, on dit qu’il faut imaginer des alternatives pour loger les Bruxellois. C’est ce qu’on fait”, a notamment déclaré pour Belga la secrétaire d’État à la région de Bruxelles-capitale au Logement, Nawal Ben Hamou (PS). “On peut être fier de permettre à de nombreux bruxellois de se loger dans de bonnes conditions. Ce n’est pas parce qu’on est locataires du logement social qu’on n’a pas droit à un logement qualitatif.” a-t-elle ajouté.

L’opération a coûté 3 700 000 euros. Le bâtiment devrait être en partie occupé par certains occupants de la tour juste en face. Ce dernier va peu à peu être vidé. Normalement, les futurs locataires pourront occuper les nouveaux appartements en février 2023.

■ Un reportage de Jean-Christophe Pesesse, Yannick Vangansbeek et Timothée Sempels.