Une exposition au Musée Juif est consacrée au “20e convoi”

Le Musée Juif accueille une nouvelle exposition consacrée au 20e convoi, épisode marquant de la Seconde Guerre Mondiale.

En 1943, le 20e convoi, ce train vers Auschwitz est attaqué par la résistance bruxelloise. 236 personnes parviennent à s’en extraire. Aujourd’hui, un photographe pose sa vision artistique sur cet événement. L’exposition retrace le trajet du convoi en provenance de Malines, jusqu’à la frontière allemande.

Imaginez-vous, vous êtes dans le train“, commence le photographe Jo Struyven. “La porte ou la lucarne est ouverte, vous sortez et vous tire dessus. Il y a tout le chamboulement du train, il part dans la nuit. Ce moment où le silence est revenu, c’est ça que je veux absolument reproduire“, justifie l’artiste.

■ Reportage de Camille Paillaud, Camille Dequeker et Timothée Sempels 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales