50 ans de la Reine Mathilde : “Elle donne à son interlocuteur l’impression qu’il est unique”
Ce vendredi 20 janvier 2023 marque les 50 ans de la Reine Mathilde. Emmanuelle Jowa, journaliste et spécialiste de la Famille royale, était l’invitée du 12h30.
Le Palais Royal a diffusé deux clichés de la Reine Mathilde pour son 50e anniversaire. L’un d’entre eux figure sur le nouveau timbre de bpost. De nature plutôt discrète, la Reine n’a pas souhaité que le Palais organise un événement officiel en cette journée.
► Lire aussi : 50 ans de la Reine Mathilde : le Palais Royal partage deux nouveaux portraits
Cependant, ce jubilé est l’occasion d’en découvrir davantage sur Sa Majesté. Selon Emmanuelle Jowa, journaliste pour Paris Match et spécialiste de la Famille royale, le règne de la Reine Mathilde a permis une certaine évolution de la Royauté.
Grâce à la Reine Mathilde, son rôle s’est réellement professionnalisé. Elle a, en quelque sorte, fait du métier de reine un véritable métier.
Emmanuelle Jowa la décrit même comme une “dirigeante” et une “chef d’entreprise“. La Reine a notamment suivi des cours de gestion dans des universités américaines.
► Lire aussi : Des pièces en or à l’effigie de la reine Mathilde émises pour ses 50 ans
La Reine Mathilde a également un parcours dépourvu de scandales. Celui-ci est plutôt tourné vers l’humain. “Elle donne à son interlocuteur l’impression qu’il est unique. Elle enregistre les paroles, elle enregistre le visage et, souvent, elle y revient par la suite“, sans jamais tomber dans les paroles creuses.
■ Emmanuelle Jowa, journaliste pour Paris Match et spécialiste de la Famille royale, par Fanny Rochez et Vanessa Lhuillier
Photo : Belga / Nicolas Maeterlinck