Prix des voyages scolaires : la Ligue des Familles et la FWB prônent un plafonnement des coûts
“Les voyages scolaires ne sont pas obligatoires”, rappelle la Ligue des Familles.
En ce début d’année, de nombreuses écoles proposent des classes de neige ou des classes vertes. Des voyages scolaires de quelques jours, une semaine ou plus, qui représentent logiquement un coût pour les parents. Mais ces voyages ne sont pas obligatoires, rappelle Merlin Gevers, chargé d’études à la Ligue des Familles, au micro du 12h30 sur BX1. “La ministre l’a confirmé : ces voyages sont facultatifs”, dit-il. “Mais il est très difficile pour les familles de dire à des enfants que ce n’est pas possible sur le plan financier”.
Merlin Gevers rappelle que l’enseignement francophone en Belgique “est l’un des plus inégalitaires de l’OCDE”. “Le niveau socio-économique d’une école à une autre peut être radicalement différente. On est donc demandeur qu’il y ait une action de la Fédération Wallonie-Bruxelles par rapport à cela”, dit-il.
Une idée proposée par la Ligue des Familles, et indiquée dans le Pacte d’excellence de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est de mettre en place un plafonnement des coûts concernant les voyages scolaires. “Cela existe déjà en Flandre, où on ne peut pas demander une contribution de plus de 490 euros par an aux parents. (…) Nous nous interrogeons toutefois sur les modalités de ce plafonnement. Si les coûts permis pour les parents sont trop élevés, cela risque alors d’avoir un effet inverse sur les écoles qui demandaient des coûts peu élevés aujourd’hui”, explique Merlin Gevers.
“Actuellement, les parents payent en moyenne entre 50 et 75 euros par an pour des excursions scolaires, et 350 euros en moyenne pour les voyages scolaires sur l’ensemble des six années de primaire. Notre objectif est que le plafond se situe autour de ces montants-là. Nous souhaitons un plafond par an pour les excursions et un plafond pour les voyages scolaires sur l’ensemble des six années de primaire. Cela confirme que des voyages de grande qualité sont possibles pour ces coûts-là”, pointe encore le chargé d’études à la Ligue des Familles.
“La ministre Caroline Désir s’est engagée à mettre en place ces plafonds dès la prochaine année scolaire, nous y serons attentifs”, conclut-il.
■ Interview de Merlin Gevers, chargé d’études à la Ligue des Familles, par Vanessa Lhuillier et Fanny Rochez dans Le 12h30.