L’ouverture du futur musée KANAL prévue en octobre 2025
Le gouvernement bruxellois s’est rendu sur le chantier ce jeudi matin.
Les travaux entrent actuellement dans une nouvelle phase. Les démolitions sont terminées, et les fondations des trois nouveaux bâtiments sont en train d’être creusées. En février, débutera la construction des nouveaux volumes qui abriteront, entre autres, les espaces d’exposition, une salle de spectacle, une bibliothèque, les archives et les ateliers. Au même moment, le Showroom retrouvera ses volumes d’origine. Au cours des derniers mois, ce dernier a été entièrement démantelé et ressemble de plus en plus à son design original des années 1930, détaille le cabinet Vervoort par voie de communiqué.
Le chantier, à l’instar de beaucoup d’autres, a été quelque peu retardé par la pénurie de matériaux due à la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, mais aussi par un certain nombre d’imprévus liés à l’ampleur de ce chantier de 40.000 m2. Le gouvernement bruxellois compte néanmoins “de manière réaliste” sur une ouverture en 2025. Le calendrier définitif prévoit l’achèvement des travaux en juin 2025 pour une ouverture au public de l’ensemble du site à l’automne 2025.
De son côté, KANAL constitue sa propre équipe “qu’elle veut aussi diversifiée que le public pour lequel elle programme” en vue de cette ouverture prochaine. Dans cette optique, le gouvernement bruxellois a pris acte de la poursuite de la mission d’Yves Goldstein en tant que chargé de mission du gouvernement bruxellois pour mener à bien la reconversion du garage Citroën en musée.
► Lire aussi (09/12/2022) | Kanal : le gouvernement bruxellois octroie 22 millions d’euros supplémentaires
V.d.T. – Photos : Cabinet de Rudi Vervoort