Le préavis de grève des pompiers a démarré : “On veut une augmentation du personnel de garde”
Le syndicat SLFP annonce également une manifestation, le 27 janvier, devant les bureaux du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et du Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD).
Le mouvement de grogne se poursuit au service d’incendie et d’aide médicale urgente (SIAMU) de Bruxelles. Un préavis de grève a démarré ce mercredi pour l’ensemble des agents des zones de secours du pays. Le syndicat SLFP Zones de secours dénonce un manque d’investissements et de personnel, une augmentation de la charge de travail et des agressions, ainsi que l’absence de mesures pour les fins de carrière.
“On demande une augmentation du personnel de garde”, confirme Éric Labourdette du SLFP. “Bruxelles a le taux d’interventions le plus élevé de toutes les zones de secours du pays. Il faut reconnaître qu’il y a eu des recrutements, mais cela n’est pas suffisant. Le nombre de recrutements n’a pas suivi la courbe ascendante du nombre d’interventions”.
Il dénonce l’augmentation du nombre d’agressions contre les pompiers, mais aussi l’intensité de ces violences. “On était autour de 80 agressions en 2018, on a dépassé les 130 en 2021”, confirme Éric Labourdette.
Outre ce préavis de grève, le SLFP annonce aussi l’organisation d’une manifestation prévue le 27 janvier à Bruxelles.
► Lire aussi | Le SLFP annonce des actions dans les zones de secours : “Trop c’est trop”
■ Interview d’Éric Labourdette, permanent SLFP Zones de secours, par Loïc Struys.
Gr.I. – Photo : Belga/Paul-Henri Verlooy