Un nouveau permis déposé pour Drohme en attendant une réponse du Conseil d’État
La Région bruxelloise attend l’avis du Conseil d’État concernant une modification du Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS).
En 2014, VO Group a remporté l’appel d’offres mené par la Société régionale d’Aménagement Urbain (SAU) pour le réaménagement complet de l’ancien hippodrome de Boitsfort et le développement d’activités sportives, sociales et éducatives sur ce site à l’orée de la Forêt de Soignes, construit en 1875 et installé non loin d’une zone classée Natura 2000.
► Lire aussi | Réaménagement de l’hippodrome de Boitsfort : une modification du PRAS demandée pour le parking et la forêt
Depuis lors, la société y a installé un nouveau restaurant, une nouvelle terrasse consacrée aux événements, principalement durant l’été, ainsi que des espaces pour des commerçants et artisans. Mais pour le reste du projet, cela coince.
Les premiers projets de la société Drohme, créée pour réaménager le site boitsfortois, évoquaient l’installation d’une patinoire, d’une large plaine de jeux, d’un grand parking… Ces projets ont été revus à la baisse depuis lors, mais l’intention de Drohme et de la Région reste de faire du site une sixième porte d’entrée vers la Forêt de Soignes.
► Archive du 09/11/2020 | Le projet de réaménagement de l’Hippodrome de Boitsfort a été révisé (vidéo)
Par cinq fois, Drohme s’est heurté au Conseil d’État qui a annulé les permis, le plus souvent pour une violation de la zone forestière avoisinante. La Région bruxelloise a donc décidé d’intervenir en lançant dès 2020 une modification partielle du Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS) qui permet de déterminer les diverses affectations du territoire bruxellois. Pour permettre l’extension du parking actuel, comme proposé par Drohme mais aussi pour changer toute une zone située entre les deux anneaux de l’ancien hippodrome en zone forestière et donc protégée.
Et pourtant, on apprend ce mardi matin dans la DH que la société Drohme a annoncé qu’elle avait déjà demandé un nouveau permis, sans attendre cette modification du PRAS. Une demande de permis a été déposé, le dossier est actuellement à l’enquête publique. Celle-ci se termine le 23 janvier.
Un parking le long de la chaussée de la Hulpe
Le CEO de Drohme David Reculez explique que ce permis doit permettre de régulariser des travaux effectués avant l’annulation du précédent permis. Et qu’il doit aussi permettre de lancer de nouveaux travaux nécessaires au développement du site. Des aménagements sont prévus notamment dans la grande tribune ainsi que sur un nouveau petit parking prévu le long de la chaussée de la Hulpe, avec 49 places pour voitures et motos et 64 pour vélos. Cela impliquera l’abattage de 10 arbres et la plantation d’une quarantaine d’arbres et de plantes diverses.
Mais Drohme ne met pas la charrue avant les bœufs et ne s’avance pas plus pour la suite de son projet autour du grand parking et de la suite du réaménagement du site. La société n’a pas encore de planning précis quant à la conclusion du réaménagement de l’ancien hippodrome et attend d’abord la décision du Conseil d’État et de la Région bruxelloise sur la modification du PRAS. Une décision attendue au mois de février, selon la DH.
Mais cela risque de prendre encore plusieurs années avant que l’ancien hippodrome devienne ce qu’avait imaginé la société en 2016, en répondant à l’appel d’offres de la SAU.
■ Les explications de Grégory Ienco dans Le 12h30.
Photo : archive Belga/Filip De Smet – Plans : Drohme