Les Galeries Royales Saint-Hubert fêtent leurs 175 ans : une exposition retrace leur histoire

Les Galeries royales Saint-Hubert fêtent leurs 175 ans, une exposition retrace l’histoire de ce haut lieu bruxellois qui a vu passer de nombreuses personnalité.

Les Galeries royales Saint-Hubert fêtent leurs 175 ans. L’occasion de se replonger dans l’histoire de ce lieu historique. Une exposition revient sur les grands moments des galeries et sur les personnages mythiques qui y sont passés.

C’est le 20 juin 1847 que le roi Léopold Ier (1790-1865) a inauguré, en présence du bourgmestre de Bruxelles de l’époque François-Jean Wyns de Raucourt (1779-1857), les galeries Saint-Hubert, qui avaient été conçues par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar (1811-1880). Elles ont été ouvertes au public le 1er juillet de cette même année.

Peu de gens le savent mais la scène mythique de la pièce de théâtre “La bonne planque” a été tournée dans les galeries en 1964. Beaucoup de réfugiés politiques et des artistes s’y sont également installés au fil des ans, comme un certain Victor Hugo…

• Un reportage de David Courier, Béatrice Broutout et Pierre Delmée

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales