La Maison Hannon, en pleine rénovation, ouvrira au public le 31 mai 2023

Ce bijou d’art nouveau a été édifié en 1902.

C’est au numéro 1 de l’avenue de la Jonction à Saint-Gilles que la Maison Hannon trône : un chef-d’œuvre d’art nouveau, classé en 1977 et qui sera bientôt ouvert au grand public. Ce bâtiment, construit par l’architecte Jules Brunfaut, sur commande d’Édouard Hannon et Marie Debard, est en cours de rénovation. Tant la façade, reconnaissable à sa verrière, ses sculptures et ses colonnes typiques de l’époque Art nouveau, que l’intérieur onirique, sont aujourd’hui remis à neuf, avec l’objectif d’ouvrir ce lieu au public dès le 31 mai 2023.

La Maison Hannon deviendra une maison-musée avec des visites, ainsi que la découverte de nombreuses archives autour de l’histoire du bâtiment. Cela débutera par une première exposition, “Art(s) nouveau(x) belge(s). Van de Velde, Serrurier-Bovy, Hankar & Co”, qui veut “présenter l’art nouveau dans sa diversité, au travers d’artistes majeurs” mais “plutôt discrets dans les musées belges”. Les amateurs d’architecture pourront dès lors profiter de ce nouvel écrin à deux pas de la maison Horta, également installée à Saint-Gilles.

Voir aussi | Une passionnée d’Art nouveau restaure la maison Frison de Victor Horta (vidéo)

Près de 450 000 euros ont été dépensés par la commune de Saint-Gilles pour poursuivre cette rénovation. Un appel aux dons a aussi été lancé en ligne pour permettre la rénovation complète de la façade : 16 670 euros sur les 50 000 nécessaires ont déjà été récoltés à l’heure d’écrire ces lignes. La restauration se poursuivra ensuite jusqu’en 2030, sans fermeture de la Maison, et financée entre autres par les billets d’entrée.

■ Reportage de Michel Geyer, Béatrice Broutout et Corinne Debeul.