Bruxelles, plus que jamais terre de séries et de cinémas, selon screen.brussels

L’agence screen.brussels a présenté son dernier rapport d’activités

La production audiovisuelle en Région bruxelloise est porteuse d’importantes retombées économiques, confirme le dernier rapport d’activités de screen.brussels présenté mercredi matin par les responsables de cet organisme coupole des services régionaux de soutien à l’industrie audiovisuelle et le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS).

Plus de 3 millions d’euros ont été investis en 2022 dans 32 projets qui devraient générer au minimum plus de 34 millions d’euros de dépenses audiovisuelles directes. Selon le rapport, on compte, depuis 2016, au moins 160 entreprises du secteur créées ou relocalisées dans la Région, et les projets ont été réalisés à 60% par des Bruxellois(e)s et produits à 74% par des maisons de production installées à Bruxelles, a résumé Rudi Vervoort à cette occasion.

Cette année encore, le mécanisme de soutien a encore porté ses fruits, avec un investissement dans 32 projets retenus au départ de 79 sollicitations: 14 longs-métrages, 7 projets d’animation, 5 documentaires, 2 séries télés, 3 webséries et 1 collection de courts-métrages.

Des projets majoritairement belges

72% des projets soutenus sont des productions majoritaires belges. Également, 12% de ces projets ont bénéficié du soutien financier d’un des 2 autres fonds régionaux belges – Wallimage et Screen Flanders. Dans 88% des projets, screen.brussels est donc le seul fonds régional belge à intervenir.

En participant à une initiative européenne Ukrainian Films Now, screen.brussels a consacré cette année 20 000€ pour permettre au long-métrage ukrainien Once We Were 15 de finaliser sa post-production à Bruxelles.

L’image de Bruxelles

Selon Noël Magis, managing director à screen-brussels, un des effets induits de l’investissement régional se ressent en termes d’image : de plus en plus de scénaristes et réalisateur(trice)s s’emparent de Bruxelles pour y situer leur histoire. En 2022, ce sont 21 projets soutenus (sur les 32) qui portent Bruxelles à l’image.

Enfin, le talent et l’expérience des studios d’animation situés essentiellement à proximité du canal gagne chaque année des galons en termes d’animations de projets de qualité et d’importance sur la scène européenne. En 2022, 28% du budget a été investi dans des projets d’animation.

 

Belga

■ Reportage de Pierre Beaudot et Camille Dequeker avec Laurence Paciarelli