La Ville de Bruxelles se dote d’un nouveau plan climat avec 400 mesures
La Ville de Bruxelles a élaboré un Plan Climat, qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2050 et à adapter la commune au changement climatique.
Selon nos confrères de Bruzz et du Soir, ce plan rassemble 400 actions concrètes pour que la Ville atteigne la neutralité carbone d’ici 2050 et diminue les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030. Le nouveau plan a été retravaillé par rapport à ce qui avait déjà été fait en 2018.
► Archives 2016 | La Ville de Bruxelles planche sur un nouveau plan climat
Parmi les mesures annoncées : rendre le sol perméable pour éviter les inondations, des éco-crèches et des systèmes de détection des fuites d’eau et bien-sûr l’isolation des bâtiments. Ce dernier point est d’ailleurs particulièrement important pour la commune.
Isoler les bâtiments
La Ville annonce qu’elle réduira sa consommation d’énergie de 40% en 2030 par rapport à 2008 et proposera aux citoyens et aux entreprises de suivre le mouvement. Son but : réduite la consommation énergétique sur tout le territoire de 10% en 2030.
Pour que les Bruxellois puissent identifier les pertes énergétiques de son batiment (maison, appartement, entreprise), une “thermographie aérienne” sera réalisée, détaille Le Soir.
Le bio et l’alimentation
D’autres idées sont sur la table, comme la création d’un réseau de chaleur via l’incinérateur de Neder-Over-Hembeek, ou encore la distribution de repas bios dans les crèches et l’augmentation des plats végétariens dans les écoles.
La commune souhaite aussi développer l’agriculture urbaine et augmenter ses potagers et vergers dans les espaces verts.
Le plan doit être approuvé par le conseil communal lundi prochain.
Rédaction/Photo Belga