Crise de l’asile : Molenbeek demande un plan de répartition entre les communes, la Secrétaire d’Etat refuse
Nicole De Moor (CD&V) estime que ce n’est pas aux communes d’assurer le rôle de l’agence fédérale Fedasil.
La bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux (PS), interrogée ce mardi par nos confrères de la DH a remis en cause la répartition des demandeurs d’asile dans les différentes communes. “En 2021, Sammy Mahdi voulait ouvrir deux centres Fedasil chez nous. C’est trop, nous n’avons pas la capacité ni les moyens. Là où vivent six personnes chez nous, une seule vit à Uccle. Là-bas, bizarrement, aucun centre, aucune perspective“, a-t-elle notamment déclaré. Celle-ci plaide pour l’instauration d’un plan fédéral de l’accueil migratoire.
Interrogée ce mercredi par la RTBF, la Secrétaire d’Etat Nicole De Moor (CD&V) reconnait l’urgence de la crise migratoire en raison de l’arrivée du froid. En revanche, comme elle l’avait déjà annoncé à la mi-novembre, celle-ci refuse d’obliger les communes à reprendre le rôle qui incombe à Fedasil de créer des places d’accueil. “On a des centres collectifs dans plus de 90 communes sur le territoire et, à côté de cela, plus de 400 communes ont pris des initiatives locales d’accueil. Apparemment, à Molenbeek, l’accueil des réfugiés ukrainiens dans un bâtiment n’était pas un problème, mais dès qu’on a voulu y accueillir des demandeurs d’asile venant d’autres pays comme la Syrie ou l’Afghanistan, cela devient un problème et la bourgmestre dit que le bâtiment n’est pas adapté“, répond-elle à Catherine Moureaux.
► Lire aussi | Molenbeek obtient gain de cause, Fedasil doit quitter le home Sebrechts
Le bourgmestre d’Uccle Boris Dilliès (MR) a également réagi aux propos de son homologue molenbeekoise auprès de la DH, arguant le fait que sa commune percevait beaucoup moins de subsides pour cette matière et qu’un centre d’accueil pour mineurs géré par la Croix-Rouge existait Place Saint-Job. En revanche, contrairement à la Secrétaire d’Etat, le maïeur ne se dit pas opposé à l’idée de Catherine Moureaux d’un plan fédéral de l’accueil migratoire.
V.d.T. – Photo : Belga/Belga