Fabian Maingain, nouveau président du comité permanent de DéFI à Bruxelles : “L’heure est au rassemblement”
Avec son nouveau rôle, celui qui est aussi échevin des Affaires économiques et de l’Emploi à la Ville de Bruxelles, tient à faire connaître toutes les forces vives de son parti dans la capitale.
Ce dimanche avait lieu les élections internes au sein de DéFI. Outre le choix de son nouveau président – qui a vu la réélection de François De Smet pour quatre années supplémentaires face au second candidat Michaël Vossart – les membres du parti se sont également prononcés sur le poste de secrétaire général du parti (Pascal Freson), le nouveau président du comité permanent de Bruxelles (Fabian Maingain), le président du comité permanent pour la périphérie (Maxime Timmerman) et le président du comité permanent de la Wallonie (Daniel Soudant).
Interrogé dans le 12h30, Fabian Maingain se réjouit de ce “débat démocratique”, malgré un score moins élevé de son président par rapport à la précédente édition et quelques tensions exprimées lors des élections. “Je crois que l’heure est vraiment au rassemblement. François De Smet a été élu confortablement par nos membres. Michaël Vossart a fait un très beau score. Je crois que l’un et l’autre ont démontré qu’ils avaient toute leur place au sein du parti et qu’il faut tenir compte du score de l’un comme de l’autre.”
En tant que nouveau président du comité permanent de Bruxelles, quel sera le rôle de Fabian Maingain ? “C’est maintenant un rôle d’abnégation qui m’attend”, répond le principal intéressé. “Celui d’amener l’ensemble de nos forces vives à se faire connaître, à rencontrer les Bruxellois et à convaincre sur nos projets. Je vais mettre toute ma force de travail et de conviction au service de mon parti (…) pour permettre à DéFI de connaître la victoire (Ndlr : aux élections communales) en 2024.”
Selon un sondage RTL Info/Le Soir/VTM/Het Laatste Nieuws récemment réalisé par l’institut Ipsos, DéFI stagne autour des 10% de vote à Bruxelles.
► À lire aussi | Alexander De Croo devient la personnalité préférée des Bruxellois, Rudi Vervoort connait la plus grande chute
Photo : Belga
■ Une interview de Fabian Maingain, au micro de Vanessa Lhuillier et Fanny Rochez