Avec le retour du froid, c’est le moment de nourrir à nouveau les oiseaux

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux invite les Bruxellois à nourrir les oiseaux entre novembre et mars.

Avec le retour du froid et le passage à une météo de plus en plus automnale, la Ligue pour la Protection des Oiseaux rappelle que “le nourrissage artificiel [durant les mois d’hiver] peut aider les oiseaux, mais c’est un acte qui doit être réfléchi et ne peut se faire que sous certaines conditions“.

Ainsi, il est conseillé “de commencer à nourrir graduellement aux environs du mois de novembre“, explique Adrien Chevalier, chargé de mission Biodiversité à la LRBPO, puisque c’est la période où la nourriture devient plus rare. Il faudra ensuite arrêter le nourrissage durant le mois de mars, au retour des beaux jours. “Le nourrissage durant la période de nidification et le reste de l’année est par contre déconseillé car il présente divers risques : maladies, déséquilibre des populations, compétition, etc“, précise la LRBPO.

► Reportage | Bruxelles Environnement rappelle qu’il est interdit de nourrir les animaux dans les parcs (26/09/2017)

De petites quantités, avec des aliments bien choisis

La Ligue invite aussi à adapter la quantité à la population présente, “idéalement une petite quantité, puis en rajouter lorsque c’est nécessaire“, indique Adrien Chevalier. Le nourrissage doit avoir lieu, de préférence, à heure fixe et de façon variée.

Quant à la nourriture en elle-même, la Ligue rappelle qu’en hiver, il faut donner aux oiseaux uniquement des graines, et pas de boules de graisse, sauf en période de froid prolongé, ni de pain (ils ne savent pas le digérer) ou d’insectes lyophilisés (sauf en cas de coup de froid ou en période de nidification). Les arachides sont à donner en petite quantité, et sans les conserver trop longtemps, pour éviter qu’ils pourrissent et que les oiseaux s’empoisonnent.

 

ArBr – Photo : LRBPO