“Prendre du recul sur notre propre pratique” : Iriscare représentée à un congrès mondial d’infirmerie

L’infirmière-cheffe régionale était présente au congrès mondial du SIDIIEF.

C’était en octobre dernier à Ottawa, au Canada : l’infirmière-cheffe régionale Anaïs Rowier a représenté Bruxelles, et l’organisme Iriscare (compétente pour les maisons de repos, les services d’aide à domicile, la première ligne et les personnes en situation de handicap, à Bruxelles) au congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), le réseau mondial francophone des infirmiers. Lors de ce congrès, la Bruxelloise a “représenté Iriscare mais également ma fonction, qui est très innovante“, indique-t-elle ce mercredi.

Différentes conférences et panels ont eu lieu, ainsi que des présentations de thèses et de projets. “C’est très stimulant, je reviens avec beaucoup d’idées“, confie-t-elle, “cela permet de faire des liens avec mon travail mais également de prendre du recul sur ma propre pratique et sur mon quotidien. J’ai rencontré aussi bien des Français que des Suisses, des Canadiens ou encore des Libanais. C’est très riche d’échanger, j’en ai appris sur le fonctionnement des soins de santé dispensés dans les autres pays“.

Si tous les contextes ne sont pas comparables, “on sait toujours en tirer quelque chose, et cela permet d’étendre son réseau“, aoute Anaïs Rowier.

 

ArBr – Photo : Iriscare