“Reines de Belgique. De Louise-Marie à Élisabeth” : le livre qui retrace l’histoire de nos reines
Pierre De Vuyst, journaliste au Soir Mag et spécialisé dans la couverture de l’actualité royale depuis 25 ans était l’invité du 12h30 pour présenter son nouveau livre “Reines de Belgique. De Louise-Marie à Élisabeth”.
Dans un peu plus de 200 pages, l’auteur raconte la vie des sept reines que la Belgique a pu compter, sans oublier celle de notre future souveraine, la princesse Élisabeth. “Condenser la vie de de 8 personnes en 202 pages, c’est un beau défi. Je me suis appuyé sur le travail d’historiens. À cela, il faut encore ajouter mon expérience personnelle. Le livre est une synthèse, je dirais, journalistique, un pied dans la porte pour comprendre qui sont ces personnes”, raconte Pierre De Vuyst.
L’ouvrage l’atteste : le rôle des reines consort a bien évolué avec le temps. Au départ, il est quasi inexistant. Le statut de la reine consort n’est pas prévu par la constitution. Sa vocation principale était de donner naissance à la descendance du roi. Mais au fil des années, les épouses des souverains belges s’émancipent socialement.
Le livre du journaliste aborde aussi le parcours de la princesse Elisabeth, la première femme qui sera amenée à monter sur le trône en Belgique.
■ Interview du journaliste et auteur Pierre De Vuyst au micro du 12h30