Crise énergétique : Etterbeek octroie une prime aux microentreprises
Au vu des difficultés rencontrées par les commerçants suite à la crise énergétique, le Collège des Bourgmestre et Echevins d’Etterbeek a décidé, de soutenir financièrement les microentreprises de la commune.
En complément des aides régionales à venir en 2023, la commune d’Etterbeek va octroyer une prime énergie unique de 400 euros par établissement. Seules les microentreprises de moins de dix employés dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 2 millions d’euros sont concernées.
“Elle a été pensée en fonction des secteurs d’activités économiques les plus sensibles à l’augmentation des prix de l’énergie (restauration, commerces alimentaires spécialisés, artisanat, commerce de détails, activités hospitalières, activités vétérinaires etc.)“, explique le service communication de la commune. Afin de déterminer ces secteurs d’activités, la commune s’est appuyée sur le rapport “Focus 51-l’activité économique bruxelloise face à la crise énergétique” réalisé par ibsa, pespective.brussels (institut bruxellois de statistique et d’analyse).
Un budget d’environ 250.000 euros a été dégagé pour soutenir ces commerçants et pourra être utilisé selon les demandes.
Conditions
Pour pouvoir bénéficier de cette prime, les commerçants doivent impérativement avoir leur siège social ou d’exploitation sur le territoire communal. Ils devront également s’engager à participer au programme gratuit de coaching d’audit énergétique de la Région bruxelloise.
Les demandes de primes doivent être introduites au plus tard pour le 31 décembre 2022.
La Rédaction