Lutte contre le harcèlement scolaire : bientôt un cadre réglementaire pour les écoles

Un film, financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été réalisé à l’Athénée royal de Koekelberg pour sensibiliser les jeunes et leur dire qu’ils ne sont pas seuls. Première étape d’une campagne de sensibilisation plus large.

Malgré les campagnes de prévention, le harcèlement scolaire reste un phénomène très présent dans les établissements. Selon une étude, près d’un tiers des élèves francophones y ont été confrontés, mais pour les professeurs, il est souvent compliqué à identifier. “Il est très difficile de faire parler les élèves, d’où l’intérêt de sensibiliser et de conscientiser les harceleurs, mais aussi les harcelés“, estime Isabelle Bosmans, enseignante à l’Athénée Royal de Koekelberg.

À lire aussi | Comment mieux lutter contre le harcèlement scolaire : “Il s’agit d’un phénomène d’emprise”

Pour le moment, chaque école de la Fédération agit à sa façon pour sensibiliser au problème, mais le gouvernement travaille à un encadrement global. “Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est généraliser cette action à travers un nouveau programme-cadre d’action. Nous sommes en train d’élaborer un décret qui sera voté au Parlement dans les prochains mois pour que nous soyons en mesure de dire qu’il n’y a plus aucune école qui reste inactive face à ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur“, explique Caroline Désir, ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En attendant, le film de sensibilisation devrait être diffusé prochainement dans d’autres écoles francophones. Il est d’ailleurs en traduction en vue d’une diffusion à l’étranger.

■ Un reportage de Thomas Dufrane, Loïc Bourlard et Séverine Rondeau