Anderlecht s’impose à Silkeborg et se qualifie (0-2), saison européenne historique pour les clubs belges

La Belgique remonte ainsi à la 8e place au classement des coefficients UEFA.

À l’instar de La Gantoise quelques heures plus tôt, Anderlecht a réussi à se qualifier pour les barrages de la Conference League de football, jeudi soir. Comme les Buffalos, les Mauves devaient remporter leur rencontre de la 6e et dernière journée de la phase de groupes et ils ont réussi leur mission en gagnant 0-2 sur la pelouse (synthétique) des Danois de Silkeborg, réduit à dix après 26 minutes. Refaelov, dès la 20e, a placé Anderlecht aux commandes. Raman a assuré la victoire dans le temps additionnel (90e+5).

Au classement final du groupe B, West Ham, qui a dominé le Steaua Bucarest 0-3, s’impose avec le maximum de 18 points et se qualifie pour les huitièmes de finale. Anderlecht en compte 8, Silkeborg 6 et Bucarest 2. Anderlecht connaîtra son adversaire, une 3e classé en phase de groupes de l’Europa League, à l’issue du tirage au sort lundi après-midi (14h00). Le Club de Bruges, en Ligue des Champions, et l’Union, en Europa League, étaient déjà assurés de poursuivre leur campagne européenne.

Une saison européenne historique

Grâce aux qualifications des quatre club belges participants aux diverses phases de groupes des coupes européennes de football – Club de Bruges (en Ligue des champions), Union (en Europa League),  Anderlecht et La Gantoise (tous deux en Conference League ce jeudi), la Belgique grimpe à la huitième place du classement des coefficients UEFA des pays. Elle passe devant l’Écosse, l’Autriche et la Serbie.

Belga, image Belga