“La procédure de regroupement familial est trop longue et complexe”, dénonce Koen Dewulf, directeur de Myria
Myria s’inquiète du respect par la Belgique de la procédure de regroupement familial. C’est le thème du dernier rapport du Centre fédéral Migration. Son directeur, Koen Dewulf, était l’invité du 12h30.
Le droit européen est très clair : les états doivent faciliter l’accès au regroupement familiale mais sur le terrain, les situations sont extrêmement complexes, comme en Afghanistan depuis le retour au pouvoir des Talibans, explique Koen Dewulf. Les procédures sont trop longues et complexes.
“Il y a parfois une certaine rigidité.” Les documents et les démarches exigés des demandeurs peuvent s’avérer insurmontables, notamment quand la demande doit être effectuée dans un poste diplomatique à l’étranger. “Nous demandons que l’on permette l’introduction de dossiers par voie électronique.”
En 2021, 15.317 visas long séjour pour regroupement familial ont été accordés, ce qui représente 43% de l’ensemble des visas long séjour octroyés, selon le rapport de Myria. Il s’agit d’une hausse de 29% par rapport à 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19. Sur ces plus de 15.000 visas, deux tiers concernaient un regroupement familial avec un ressortissant d’un pays tiers et 33% avec un citoyen belge ou européen.
►Koen Dewulf, directeur de Myria, dans le 12h30