Environnement : comment la forêt s’adapte aux températures trop élevées
Les températures anormalement élevées pour l’automne persisteront pour le week-end prolongé de la Toussaint, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Le thermomètre demeurera au-dessus des 20°C jusque dimanche, avant de légèrement redescendre lundi et mardi.
Dans la forêt de Soignes, cette douceur qui dure empêche les feuilles de tomber et prolonge la photosynthèse, ce qui permet aux arbres de développer des réserves qu’ils n’ont pas pu développer pendant l’été trop sec. Dans son plan de gestion, la Région prévoit d’aider la foret à s’adapter au changement climatique. en plantant de nouvelles essences car certaines, comme le hêtre, risquent d’être plus fortement touchées par l’augmentation des températures.
Une douceur qui pousse aussi les Bruxellois au jardin. Le sol chaud est idéal pour les plantations. Mais si cette chaleur se prolonge et que les gelées se font attendre, cela pourrait se traduire par la prolifération d’insectes et de champignons l’année prochaine.
►Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Morgane Van Hoobrouck et T. De Knop