Saint-Gilles : fermeture d’un hébergement touristique pas aux normes

 

Jeudi soir, la police et les pompiers ont fait fermer un hébergement touristique situé avenue Jamar à Saint-Gilles. Le bâtiment n’était pas conforme en matière d’incendie.

Vers 23h00, les pompiers sont appelés à l’adresse après que l’alarme incendie se soit déclenchée. Aucun feu à signaler, mais bien d’autres problèmes : “le système d’alarme était hors service. Il n’indiquait donc pas où, dans le bâtiment, il y avait un incendie. Il n’y avait pas non plus de plans du bâtiment et l’alarme ne pouvait pas être désactivée. Nous avons donc dû démonter deux sirènes pour couper l’alarme. En outre, les portes coupe-feu étaient bloquées de sorte qu’elles ne pouvaient pas être fermées en cas d’incendie. Il n’y avait pas non plus de plan d’évacuation, les portes de sortie de secours étaient verrouillées et les voies d’évacuation n’étaient pas définies” déclare Walter Derieuw, porte-parole des pompiers.

Suite à ces observations, les pompiers et la police ont décidé d’évacuer et de fermer le bâtiment. Ainsi, une mère et ses deux enfants ont été hébergés dans un hôtel voisin et les autres ont trouvé un logement par leur propres moyens.

E.D – Photo : Bx1