Projet Brouck’R : une nouvelle demande de permis introduite, le projet revu à la baisse

Les travaux avaient donc été suspendus en avril 2022. 

Une nouvelle demande de permis de construire a été introduite pour le remaniement du projet Brouck’R, qui prévoit de rénové et de réaménager le bloc entre la place De Bourckère et la rue de Laeken. En avril dernier, le Conseil d’Etat avait suspendu le permis d’urbanisme pour ce vaste projet. Il estimait que la motivation du permis ne permettait pas de comprendre les raisons pour lesquelles la Région bruxelloise l’a accordé, en s’écartant notamment des avis “fermement défavorables” de la Commission royale des monuments et sites, en particulier, concernant “le nouveau volume contemporain” projeté au-dessus des façades remarquables de la place De Brouckère.

Les travaux avaient donc été suspendus en avril 2022. Le chantier était donc à l’arrêt depuis.

Reportage | De Brouckère : le Conseil d’État suspend le permis d’urbanisme du projet Brouck’R

Aujourd’hui, Immobel indique donc avoir procédé à des changements importants par rapport à la première mouture, dont la suppression du nouveau volume de toiture, qui devait dépasser la façade historique. Des bureaux remplaceront l’hôtel et une grande partie de la structure existante sera réutilisée. Le projet occupera 975 m² de moins que ce qui était prévu dans la conception précédente.

Les travaux vont-ils donc reprendre prochainement ? Le dossier va devoir être instruit une nouvelle fois. Une nouvelle enquête publique va avoir lieu, ainsi qu’une commission de concertation…

T.D., image Immobel

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales