Ixelles : 46 logements sociaux entièrement rénovés et isolés à la Cité Volta
Ces logements, construits il y a 100 ans, ont été rénovés et isolés, et présentent aujourd’hui tous les standards de valeur basse énergie, assure la société immobilière de service public BinHôme.
Ces 46 logements, pour la plupart des maisons unifamiliales ainsi que quelques petits immeubles à appartements, se situent rue de la Probité, rue Victor Semet, rue de l’Ordre et rue des Brebis, en plein coeur de la cité-jardin Volta, créée par l’architecte Joseph Caluwaers dès 1914.
Près d’un siècle plus tard, les logements font donc aujourd’hui peau neuve. Les intérieurs ont été rénovés et isolés. Quant à l’extérieur, les façades ont été préservées. “Les façades à rue ont été restaurées de manière à conserver leur caractère patrimonial d’origine, mais elles ont été isolées par l’intérieur. Les façades arrière ont été pourvues d’annexes contemporaines dans le respect du rythme de la cité”, expliquent BinHôme et la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB).
“Avec le projet de rénovation Volta 2, BinHôme s’inscrit pleinement dans notre volonté d’améliorer la performance énergétique des logements sociaux et la facture des locataires”, déclare la secrétaire d’Etat au Logement Nawal Ben Hamou (PS).
Une remise à neuf qui s’inscrit dans une vague de rénovation plus large que la société immobilière publique BinHôme coordonne dans le quartier Boondael. Outre la Cité Volta, la Cité Vandeuren et un ensemble de bâtiments rue du Relais sont en effet également en pleine réhabilitation.
“Cette rénovation de 46 logements s’inscrit dans une dynamique de transformation du quartier Boondael entamée il y a plus d’une dizaine d’années. A ce jour, moins de 200 logements sont encore en rénovation dans un quartier qui en compte 640. A la fin 2024, les travaux seront terminés et un quartier flambant neuf pourra renaître”, explique Bernard Richelle, président de BinHôme.
La rédaction – Photos: D.R./SLRB