Le gouvernement de la FWB valide la fusion de l’UCLouvain et Saint-Louis
Cela fait cinq ans que les deux universités souhaitent officiellement fusionner.
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi en 3e lecture l’avant-projet de décret autorisant la fusion entre l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et l’Université Saint-Louis Bruxelles, a indiqué jeudi le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR).
L’UCLouvain et Saint-Louis ont décidé en 2017 de fusionner, une union déjà appliquée dans les faits mais qui attend encore une autorisation officielle des autorités publiques. Ce projet de fusion avait, on s’en souvient, suscité par le passé de vives tensions dans le monde académique, l’Université libre de Bruxelles notamment voyant d’un très mauvais œil une présence plus importante de l’UCLouvain en région bruxelloise.
Le feu vert à ce mariage entre les deux universités s’inscrit d’ailleurs dans un accord plus large, incluant la révision de la loi de financement des universités ainsi que sur les habilitations, c’est-à-dire sur les formations que les établissements sont autorisés à organiser.
Les trois textes devraient être examinés et validés prochainement par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec Belga – Photo : UCLouvain