Covid : le vaccin adapté au sous-variant d’Omicron BA-4/BA-5 disponible dès ce vendredi

Vaccin Nuvaxovid Pacheco Covid-19 - Capture BX1

La semaine dernière, une livraison d’un nouveau type de vaccins contre le Covid-19 est arrivée en Belgique: des vaccins adaptés au sous-variant d’Omicron BA-4/BA-5. Dès ce vendredi, il sera disponible dans les quatre centres de vaccination bruxellois.

Une nouvelle campagne de vaccination a débuté à Bruxelles depuis la mi-septembre. Celle-ci, non-obligatoire mais recommandée, s’adresse en priorité aux personnes plus susceptibles de développer une forme grave du Covid-19, c’est-à-dire celles qui sont immunodéprimées, âgées de 65 ans et plus, les professionnels de la santé et les 50-64 ans.

Interview | Covid : la vaccination des plus fragiles reste très important selon Yves Van Laethem

Dans les quatre centres de vaccination bruxellois, la vaccination est disponible avec ou sans rendez-vous. Dès ce vendredi 14 octobre, c’est le vaccin adapté au sous-variant d’Omicron BA-4/BA-5 qui y sera proposé. La première ligne (médecins généralistes, maisons médicales, centres médicaux, infirmiers à domicile, pharmacies) participe aussi activement à la campagne de vaccination. Progressivement, le nouveau vaccin y sera aussi déployé.

Pic prévu fin octobre

Le vaccin adapté au sous-variant d’Omicron BA-1 toujours utilisé actuellement est toutefois aussi très efficace contre les sous-variants BA-4/BA-5 actuellement prépondérants dans notre pays. L’important n’est donc pas le type de vaccin vu qu’ils sont tous les deux efficaces, mais le moment de l’administrer, souligne la Cocom. Celle-ci conseille vivement de se faire vacciner dès maintenant sachant que le pic de l’épidémie est prévu dans la deuxième quinzaine d’octobre et qu’il faut au moins une dizaine de jours pour que le vaccin confère une protection efficace.

Pour les personnes qui le souhaitent, dès samedi 15 octobre, une double vaccination Covid/grippe sera possible dans les quatre centres de vaccination à condition qu’elles apportent elles-mêmes le vaccin contre la grippe qu’elles se seront procuré en pharmacie.

V.d.T. – Photo : BX1