Ixelles : le Styx, le “plus petit cinéma de Belgique”, va rouvrir ses portes
Le Styx, un tout petit cinéma de quartier lancé dans les années 70 et fermé depuis quelques années va rouvrir ses portes, annonce la RTBF. La commune vient de donner son accord et les travaux de rénovation vont bientôt commencer.
Ce petit immeuble, situé rue de l’Arbre Bénit à Ixelles et à l’origine résidentiel, a été transformé en cinéma dans les années 70 par Claude Diouri. Il y a fait aménager deux salles de projection : une au rez-de-chaussée, l’autre au premier étage, chacune ne dépassant pas la petite quarantaine de sièges. Mais en 2015, la petite structure a fini par devoir fermer ses portes.
Rouvert une première fois en 2017, avec une seule salle de projection, le petit cinéma n’aura pas été capable de traverser la crise de Covid-19 et ses conséquences pour le secteur culturel. Sa mise en vente a été annoncée en 2021.
► Revoir notre reportage | Ixelles : le dernier cinéma de quartier “Le Styx” rouvre ses portes
Le nouvel acquéreur est une fondation de mécénat culturel qui a décidé de racheter l’immeuble pour maintenir le caractère culturel du lieu. Un projet a été lancé avec le manager d’un bar situé à deux pas de là, qui devient l’exploitant des lieux.
Ce projet vient d’être validé par la commune. Si la projection de films d’art et d’essais va continuer, comme à l’époque, les repreneurs veulent aussi se diversifier en proposant des spectacles de stand up et des activités scolaires. Un bar y sera également installé.
Si tout se passe comme prévu, le nouveau cinéma Styx pourrait rouvrir en septembre 2023.
V.d.T. – Photo : Capture Google Street View