Les jeunes font leurs premiers pas à l’ULB grâce à l’Université des Enfants
L’Université des Enfants s’est ouverte pour une nouvelle édition ce samedi à l’ULB. L’occasion pour les jeunes de participer à des ateliers scientifiques et peut-être créer des vocations.
Les enfants de 6 à 12 ans ont fait leurs premiers pas à l’université ce samedi. L’Université Libre de Bruxelles leur a ouvert les portes dans le cadre de l’Université des Enfants. L’objectif de l’initiative est de leur faire découvrir de nombreux domaines de connaissances et peut-être susciter des vocations dès le plus jeune âge.
Des professeurs de l’ULB ont proposé, bénévolement, ces ateliers découvertes participatifs autour de domaines d’étude en lien avec le quotidien. Ils ont pu participer à des ateliers tels que “Pourquoi le chocolat fond dans la bouche ?”, “Sommes-nous tou·te·s pareil·les ?” ou “Comment étaient les microscopes dans l’ancien temps ? Et Aujourd’hui ?”.
L’Université des Enfants a également une vocation sociale, explique la responsable du projet, Chloé François : “L’objectif, à travers une pratique inclusive de mixité sociale et de genre est de donner le goût d’apprendre et de susciter la curiosité des enfants“, justifie-t-elle.
Parmi les 400 enfants qui peuvent vivre cette expérience sur l’année, cela donnera peut-être des idées de carrières à certains.
Infos et inscriptions : www.engagee.ulb.be/ude/
■ Reportage de Anais Corbin, Morgane Van Hoobrouck et Hugo Moriamé