La Fédération Wallonie-Bruxelles trouve un accord pour son budget 2023
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a bouclé vendredi son conclave budgétaire. Elle parvient à un ajustement du budget 2022 et à un budget initial 2023 “sans décision de politique nouvelle”, mais en tenant compte malgré la “situation délicate” de la nécessité de soutenir les différents secteurs (enseignement, culture, accueil de l’enfance, etc.) en pleine crise énergétique.
Pour que les écoles, crèches, lieux culturels et autres puissent faire face aux factures énergétiques en forte hausse, une enveloppe spéciale de 150 millions d’euros est dégagée. Une “partie pré-affectée” de cette nouvelle enveloppe “pourra déjà être versée dans les prochaines semaines”, précise le ministre du Budget Frédéric Daerden (PS), tandis qu’une autre partie servira à une “veille” de l’impact de la crise énergétique. 65 millions sont en tout cas déjà prévus comme dépenses pour 2022.
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a également décidé de poursuivre et élargir vers le primaire sa politique de gratuité des frais scolaires : elle sera étendue dès la rentrée prochaine (rentrée des classes 2023) aux 1re et 2e primaires. Un budget de 8 millions d’euros est prévu pour cela, qui se traduira en une subvention forfaitaire par élève.
Onze associations rassemblées autour de la Ligue des familles avaient lancé cette semaine un appel en ce sens. Depuis quelques années, la “gratuité scolaire” effective était déjà en vigueur pour les maternelles, ce qui évite en principe aux parents de devoir acheter du matériel pour leur enfant.
Avec Belga – Photo : Belga/Jean-Luc Flemal
■ Interview de Pierre-Yves Jeholet (MR), ministre-président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles par Émilie Witmeur et Yannick Vangansbeek.