L’association SOS Viol inaugure de nouveaux locaux à Saint-Gilles
L’ASBL “SOS Viol”, qui offre accueil et soutien aux victimes de violences sexuelles, a inauguré mardi de nouveaux locaux à Saint-Gilles. Nichée au sein d’une maison de maître bruxelloise au n° 117 de la rue d’Albanie, cette extension de l’antenne de la rue Coenraets propose des consultations psycho-sociales et une permanence téléphonique.
SOS Viol fournit une aide tant sociale que psychologique grâce à un service juridique, une ligne d’écoute au 0800/98.100 et une messagerie instantanée (“chat”) gratuites. Le numéro vert a reçu 2.397 appels en 2021, tandis que 188 conversations se sont déroulées sur le chat, lancé en juillet 2021.
► À lire aussi | Le Centre de Prise en charge des violences sexuelles accueille de plus en plus de victimes
L’an dernier, l’ASBL a pris en charge 2.316 consultations, un nombre en augmentation. Au total, 330 dossiers ont été ouverts, dont les deux tiers concernaient des viols. Les autres faits rapportés relevaient de l’attentat à la pudeur, du harcèlement, de menaces ou injures, de coups et blessures volontaires et de séquestration. Pour un quart seulement (26%) de ces crimes et délits rapportés à SOS Viol, une plainte a été déposée, ressort-il des chiffres annuels de l’association.
Fondée à Bruxelles, SOS Viol a ouvert une antenne à Namur en septembre. L’association est subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2018.
Avec Belga
■ Reportage de Mael Arnoldussen, Yannick Vangansbeek et David Ferral