La Ville de Bruxelles maintient la patinoire des Plaisirs d’Hiver malgré la crise énergétique

Le collège échevinal de la Ville de Bruxelles a décidé de maintenir la mise à disposition d’une patinoire à glace, sur la place De Brouckère, lors de la prochaine édition des Plaisirs d’Hiver dans la capitale.

► Voir aussi notre reportage : Les bourgmestres bruxellois s’accordent face à la crise de l’énergie : l’éclairage public et de Noël sera coupé plus tôt

C’est ce qu’a indiqué l’échevine de la Culture et des Grands Evenements, Delphine Houba (PS). Celle-ci était interrogée, lors de la séance du conseil communal par Bianca Debaets (CD&V) sur les mesures d’économie d’énergie qui seront adoptées à l’occasion de cet événement organisé au coeur de la Ville en vue des fêtes de fin d’année.

Comme Didier Wauters (Les Engagés), l’élue démocrate chrétienne flamande estime qu’il faut tenir compte de la crise énergétique. Celle-ci a plaidé pour le remplacement de la patinoire à glace, par une piste de patinage à roulettes, un choix déjà effectué par la ville de Gand.

Selon Bianca Debaets, une patinoire de Noël de taille moyenne consomme 65.000 kilowatts/heure d’électricité en un mois, soit l’équivalent de 200 frigos domestiques fonctionnant à plein régime, les uns à côté des autres, pour fabriquer de la glace, sans compter les tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère.

Patinoire couverte et mesures sur l’éclairage

► Voir aussi : La Ville de Bruxelles baisse le chauffage de ses bâtiments et l’éclairage de la Grand Place

En Wallonie, plusieurs villes ont renoncé à installer une patinoire à glace en vue de leurs marchés de Noël, mais pas toutes.

Dans sa réponse, l’échevine Houba n’a pas manqué de le rappeler. Elle a ajouté que la Ville de Bruxelles n’avait pas attendu l’éclatement de la crise de l’énergie au cours des derniers mois pour adopter diverses mesures favorables au développement durable lors de cet événement qui draine des centaines de milliers de personnes : recours à l’éclairage LED, interdiction de l’usage de systèmes de chauffage en terrasses, et de l’utilisation de couverts jetables. Selon elle, un règlement est à l’étude pour la gestion de l’éclairage.

La patinoire sera quant à elle couverte, ce qui la protégera des rayons du soleil en journée et contribuera à réduire sa consommation, a-t-elle encore dit en substance.

“La patinoire, cela représente un coût de 7 500 euros sur tout le mois”, précise à BX1 Philippe Close (PS), bourgmestre de la Ville de Bruxelles. “Depuis qu’on l’a couverte, avec les techniques actuelles, cette patinoire consomme très peu. On a aussi regardé aux 40 000 patineurs qui viennent chaque hiver, les familles et les enfants qui ne peuvent partir en vacances durant cette période, et qui profitent de cette patinoire. C’est une balance que nous faisons entre des mesures d’économie d’énergie, des symboles forts et le fait de ne pas ajouter de la désespérance à la crise actuelle”.

■ Interview de Philippe Close (PS), bourgmestre de la Ville de Bruxelles, réalisée par Bernard Denuit, Émilie Witmeur et Béatrice Broutout.

Belga