Watermael-Boitsfort : les habitants du Logis Floréal, entre patrimoine et crise énergétique
La cité-jardin du Logis Floréal, construit dans les années 20, est classée pour son patrimoine. Cependant, en raison de ce classement, les rénovations ne prennent pas en compte l’isolation et deviennent de véritables “passoires énergétiques”. Des discussions sont en cours concernant l’évolution des rénovations.
Lors de la rénovation, certains bâtiments présentant du double vitrage se sont vus passer à du simple vitrage. Un choix qui a surpris les habitants au vu de l’augmentation importante des coûts de l’énergie.
► À lire aussi | Watermael-Boitsfort : 2,9 millions d’euros pour la rénovation du Logis-Floréal
Le ministre Pascal Smet (Vooruit), interrogé lors de la commission “développement du territoire” a expliqué que la pose du double vitrage ne pouvait se faire que dans certaines conditions, afin d’éviter les problèmes de circulation de l’air. “On ne peut pas se contenter de poser du double vitrage sans isoler également les murs et les toitures. À défaut, un problème d’humidité et de salubrité finira par se poser“, a-t-il déclaré. Par ailleurs, le cabinet du ministre régional précise qu’avec les techniques actuelles, il n’est pas forcément nécessaire d’installer du double vitrage pour obtenir de bonnes conditions énergétiques.
La pose de double vitrage n’est pas pour autant exclue et reste possible, assure le ministre. Des discussions vont avoir lieu entre la Société régionale du logement de Bruxelles (BGHM) et l’Administration bruxelloise du patrimoine et de l’urbanisme urban.brussels pour trouver un accord. En attendant, une partie des travaux de rénovation va être interrompue, annonce Bruzz.
Refus de panneaux solaires
Un autre point a été soulevé : la pose de panneaux solaires. Il y a quelques mois, un propriétaire de la cité-jardin avait fait la demande pour les panneaux solaires. On lui avait refusé, car cela pouvait dévaloriser le bâtiment et offrir un déséquilibre visuel, même si l’installation n’était que temporaire.
► Reportage | Un Boitsfortois voit son permis pour des panneaux solaires refusé car sa maison est classée
En attendant, la facture des habitants risque d’être très importante cet hiver. Deux options sont pourtant en discussion. La première consiste à revisiter l’arrêté de classement. Et la seconde, proposer une potentielle aide financière aux ménages. Mais le ministre Pascal Smet ajoute qu’il ne veut rien promettre au risque de créer de faux espoirs.
Ca.Pa / image : BX1