Ce lundi débute la semaine des Aidants Proches

Être un aidant proche signifie, aider son/sa conjoint.e atteint.e d’une maladie ou bien aider ses parents. Et cela représente environ 10% de la population. Sur le plateau du 12h30, Florence Mullié, coordinatrice de l’ASBL aidants proches, revient sur les aides possibles pour les aidants.

Être aidant proche est un statut reconnu en Belgique, comme le précise Florence Mullié “depuis septembre 2020, les aidants proches sont reconnus en Belgique, la loi les reconnaît et grâce à leur mutuelle, ils peuvent bénéficier de ce statut, sous certaines conditions“.  Cependant, de nombreuses personnes ne se reconnaissent pas dans ce statut.

Mais une fois le statut reconnu, des aides peuvent être octroyées : “Il y a cet accès aux congés sous certaines conditions, la personne peut avoir un congé de trois mois. (…) Ensuite, via les mutuelles, il y a aussi certaines aides qui peuvent être octroyées, comme le soutien à domicile, de moments de répit qui peuvent être financés par certaines mutuelles. Ensuite, il y a les ASBL qui sont actives par rapport à ça“.

L’ASBL travaille sur sa communication pour sensibiliser les pouvoirs locaux, car eux aussi peuvent aider les aidants.

■ Une interview de Florence Mullié, coordinatrice de l’ASBL aidants proches.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales